Brouilleur de GPS

Le système GPS

Le système de géolocalisation GPS permet de localiser un récepteur grâce au positionnement de plusieurs satellites dédiés.
Le système GPS est Américain, datant des années 1960, mais en 1980 les Russes ont développé le leur (GLONASS) ainsi que les Chinois (Beidou), dans les années 2000.
De son coté, l’union Européenne développe le sien, nommé Galiléo.
Les récepteurs actuels (téléphones portables, etc…) sont capables d’utiliser les différents systèmes afin de se géolocaliser plus vite et avec plus de précision.

Applications et utilité d’un brouilleur de GPS

Comme vu précédemment, le GPS permet de connaître précieusement votre position. Utile donc pour se repérer, il est aussi utilisé pour tracer les véhicules et transmettre leur position.
Ceci n’étant pas forcément souhaitable, d’où l’apparition de brouilleurs de GPS.

Ces derniers diffusent un signal parasite sur les longueurs d’onde utilisées par les satellites, ce qui a pour conséquence de stopper le fonctionnement des systèmes GPS à proximité.
En utilisant des brouilleurs à longue portée, il est aussi possible de perturber le fonctionnement des drones.

Comment choisir un brouilleur de GPS ?

Il existe un certain nombre de brouilleurs de GPS, certains sur allume-cigares, à l’instar de celui-ci. D’autres se rechargent sur le port USB, comme ce modèle.

Viennent ensuite les modèles plus puissants, mais toujours portables, tel que celui-ci, qui brouille également d’autres fréquences (3G, WIFI, etc…) et finalement des modèles sur secteur, d’un budget nettement supérieur, brouillant également une multitude de fréquences.

Pour ceux qui seraient intéressé par un brouilleur de drones, un modèle est en vente à cette adresse.

Dans tous les cas, faites bien attention aux fréquences que vous souhaitez brouiller. Par exemple, le système GPS utilise deux fréquences : L1 (1 575,42 MHz) et L2 (1 227,60 MHz). Le Glonass utilise une autre fréquence (variations autour de 1602 Mhz). En bref, prenez soin de vérifier que le brouilleur fera bien effet sur les fréquences souhaitées.